Édition 44 - Juillet 2011

Ce courriel ne s'affiche pas correctement ?
Visualisez-le dans votre navigateur.

Une rubrique de X Rebirth - le raffinage de minerai

Dans cette édition des Nouvelles de l'Univers X, nous avons voulu vous montrer quelques images d'un simple module, qui fait partie d'une usine bien plus imposante, de X Rebirth. Ce module permet le raffinage des minerais, transformant les minerais bruts en métaux utilisables.

Les matériaux bruts nécessaires (ici, le minerai) peuvent venir de différentes sources et vous, en tant que joueur, pouvez y tenir un rôle des plus actifs, si vous le souhaitez. Mais ceci sera peut être une autre histoire pour une prochaine édition des Nouvelles.
Ajoutons que le module que vous voyez sur ces images n'est pas petit : il fait exactement 1900 m de long. Cela dit, c'est quand même pas grand chose au sein du complexe qui peut être beaucoup, beaucoup plus grand.

X Rebirth va vous permettre de construire de nombreuses stations différentes les unes des autres. La plupart pourront ensuite être améliorées pour y ajouter un module de raffinage. Vous pourriez ainsi avoir une, ou plusieurs de ces lignes de production visibles sur votre stations.
Pour résultat, vous pourrez voir précisément ce qu'il se passe dans votre méga-complexe. Est il en train de produire en ce moment même ? Eh bien vous pouvez demandez des informations au manager qui vous aide à diriger la station, ou bien vous pouvez faire un tour en vaisseau et vous en rendre compte par vous même.

Et ceci est bien entendu qu'un exemple. Toute l'économie fonctionne de cette manière. Vous pouvez voir physiquement ce qu'il se passe, et vous pouvez interagir avec ces modules : analyser la production, saboter une station concurrente ou simplement surveiller la production réelle de vos rivaux. - Toastie

X3: Terran Conflict Machinima with Metalvenom


TOOLS:
X3TC
Fraps
Logiciel d'édition vidéo

Salut, je suis Metalvenom (Richard, pour ma mère) et vous avez peut-être déjà vu l'un ou l'autre de mes trailers que j'ai eu la chance de pouvoir faire pour Egosoft, voire l'un des mes autres travaux. J'aimerais essayer de vous montrer comment je créé mes vidéos pour que vous puissiez vous y mettre si vous le souhaitez.

Pour vous rendre la vie plus simple et créer vos scènes sans problème, procurez-vous le pack de triche de Cycrow. Avec cet outil, vous pouvez faire apparaître des vaisseaux, nettoyer des secteurs et vous téléporter dans l'univers en toute facilité.

Pour enregistrer le jeux, je recommande Fraps (www.fraps.com), un programme payant. Cela-dit, il y a de nombreux logiciels libres qui permettent d'enregistrer des parties de jeux, comme par exemple XFire GameCam.

Une fois en jeu, le mieux est de commencer en tant que personnage neutre, parce que vous ne voulez pas être poursuivi par des chasseurs de primes, voire l'une ou l'autre race.

Le pack de triche est facile à utiliser et vous donne les moyens de créer des scènes paticulières pour le jeu X3TC. Par exemple, vous voulez deux destroyers qui se font face. Facile ! Nettoyez le secteur de tout ce qu'il contient en utilisant la commande de destruction dans le pack. Ensuite, vous faites apparaître les M2 que vous voulez voir s'affronter. Faites que l'un des vaisseaux soit à vous, et l'autre sous contrôle des Xénons. De cette manière, le vaisseau Xénon va automatiquement vous attaquer. Il ne vous reste finalement plus qu'à ordonner à votre vaisseau de riposter. Pour plus de facilité, vous pouvez rendre les deux vaisseaux invincibles pour ne pas qu'ils s'autodétruisent trop vite, ce qui vous donnera le temps d'enregistrer cette bataille épique à votre façon. Soyez sur que votre propre vaisseau est aussi en GOD Mode, parce que sinon le M2 Xénon s'occupera de vous vite fait bien fait.

Le meilleur vaisseau pour vos enregistrements, c'est sans doute le Spitfyre car c'est l'un des rares vaisseaux où le nez n'est pas visible. Pour donner un effet film à votre essai, installez les Jumelles Video et enregistrez avec un fort zoom. Cela accentuera le détail sur ce que vous voulez, bien que cela soit beaucoup plus compliqué pour suivre des cibles rapides. Les touches pour straffer seront vos meilleures amies, elles vous permettront des effets de déplacement vraiment sympa.

Après quelques essais, vous vous dites sans doute que le curseur de la souris est du plus mauvais effet sur vos vidéos. Cepandant, il est possible de le supprimer ! Une fois que c'est fait, la navigation dans les menus via la souris n'est plus possible et vous devrez utiliser les touches flêchées de votre clavier. Vous êtes averti et n'utilisez cette option qu'à vos risques et périls. Obtenez le X3 Editor 2 et ouvrez les fichier 01.cat. Trouvez la ligne "objects\effects\menugfx\GUI\gui_master.pbd" et renommez-la "objects\effects\menugfx\GUI\gui_master1.pbd" simplement en ajoutant un "1" à la fin du nom courant. Cela va supprimer le curseur et, pour le remettre, il suffira d'enlever le 1.

Le moteur de rendu de X3TC est très détaillé et vous pouvez réellement rendre vos vidéos réalistes - parfait pour créer des scènes de batailles spatiales épiques. En utilisant un bon éditeur de vidéo, vous pouvez éditer et accoller des scènes ensembles, ainsi qu'ajouter des effets ou une musique appropriée. Merci de m'avoir lu et j'espère que cela vous donnera des idées pour créer des Machinima avec X3TC et j'attends de les voir avec impatience. Vous pouvez voir mon travail, qui inclut quelques tutoriels, sur ma chaîne YouTube. - Metalvenom (Richard Portley)

Note de l'éditeur : félicitations à Metalvenom pour le trailer du Nautilus que vous avez certainement vu le 1er avril. Et merci à Ketraar, X2-Illuminatus et Iifrit Tambuur-san pour leur aide dans ce projet.

Vagabund


Le voyage d'un vétéran à travers l'Univers X

Un univers grand et sombre. Une mission proposée par un petit Boron. Une station énorme, inconnue, au milieu de dangereux secteurs Xénons. Et un héros qui veut se confronter au danger.

Ce qui sonne comme les bases d'une bonne histoire de science-fiction, c'est bien le scénario du projet VAGABUND de arragon0815, un projet allemand pour faire un film dans l'univers X. En plus d'être le directeur, le producteur, le caméraman et le scénariste, arragon0815 est aussi l'acteur principal du film. En dépit des délais qui raccourcissent de plus en plus, et de divers obligations, arragon0815 a désiré répondre à quelques questions à propos du film.

Beaucoup de joueurs ont déjà pensé à un vrai film basé sur l'Univers X. Quelle a été votre inspiration ?
Cela a commencé avec X3 : Réunion. A l'époque, j'avais énormément de vaisseaux et de stations, et je m'ennuyais tellement que j'ai essayé de conquérir et tenir un secteur Kha'ak. J'ai d'ailleurs fait quelques enregistrements du jeu : je filmais mon écran avec une caméra, pour conserver des preuves. Je me suis tellement amusé que j'ai décidé de faire un film entier.

Vu que 'Die Vergeltung' (Les mesures de rétorsion) a été vraiment bien accueilli par le public (quelqu'un a même créé une page internet - je ne donnerai aucun nom) et m'étant familiarisé avec l'installation du jeu (notamment où trouver les films et sons), je me suis dit que j'allais continuer à filmer. En parallèle, j'ai acquis un meilleur ordinateur, ce qui m'a permis d'utiliser fraps et d'augmenter du même coup la qualité des films en les passant en HD. J'ai aussi obtenu un bon logiciel d'édition vidéo permettant d'enregistrer "chroma-key". C'est une technologie standard utilisée dans l'industrie audiovisuelle. Vous enregistrez en face d'un fond unicolor et vous remplacez ensuite le fond par ce que vous voulez, des scènes du jeu dans mon cas. Une fois équipé avec ces outils, il a été logique de les essayer. Et quoi de mieux pour ça que de me lancer dans un film ?

Tout ce qu'il me manquait, c'était une histoire. J'avais terminé le scénario du HUB à ce moment et j'ai donc pensé que ce pourrait être la base d'une bonne histoire. Bien sur, le scénario ne se déroulerait pas dans le film comme dans le jeu, cela serait certainement trop ennuyeux.

Dans le film, vous avez le rôle principal. Du coup, le spectateur peut vous voir en tant que personne. Pourriez-vous décrire la technologie utilisée et comment vous vous en êtes sorti pour filmer et agencer le tout ?
J'ai déjà parlé des aspects techniques il y a quelques instants. Mais pour faire simple, je vais donner quelques détails supplémentaires. Vous vous filmez devant un fond unicolor. Bien évidemment, cela ne doit pas être la couleur que vous portez. J'ai testé blanc et bleu et j'ai finalement retenu le vert. Une astuce : utilisez des fonds verts !!

Ensuite, vous importez les enregistrements dans un logiciel d'édition vidéo. Là, vous pouvez remplacer le fond vert avec des scènes du jeu. Ces enregistrements, dans ce cas ceux de X3 : Conflit Terrien, sont généralement modifiés. J'ai par exemple ajouté des fenêtres au Magnetar, parce que j'en avais besoin dans le film alors qu'il n'y en a pas dans le jeu. De la même façon, les autres caractères sont tirés des petites vidéo de communications que l'ont voit normalement dans le coin supérieur droit, puis les séquences ont été ajustées pour synchroniser les paroles. Une fois ceci accompli, le tout a été collé dans mon éditeur pour faire un tout. Parfois, six pistes vidéos sont utilisées en même temps et réarrangées jusqu'à ce que cela colle.

Pour terminer, j'ajoute la bande son, arrangée avec un logiciel tiers d'édition musicales, séquencée, mixée et, quelques ajustements mineurs plus tard, finallement importée dans le logiciel d'édition vidéo. C'est là que j'apporte la touche finale en mélangeant les deux, parfois en utilisant quatre bandes son différentes. Vous vous imaginez le boulot que ça représente !

Les dialogues entre les différents protagonistes constituent un autre point intéressant. Comment les écrivez-vous ?
Quand le scénario de base a été terminé, j'ai dû me pencher sur les détails. J'ai écouté pas loin de 14h de sons provenant de X3 : Conflit Terrien, puis je les ai découpés et sauvegardés individuellement. J'ai ainsi pu créer certains personnages. Basiquement, l'idée est de rassembler les dialogues ensemble, d'utiliser un enregistreur vocal quelconque et le tour est joué.

Comme nous l'avons dit, vous êtes le seul responsable de la majorité des aspects du films. Comment est-ce que cela se passe ?
Comme je n'étais pas en mesure de sortir une nouvelle partie de VAGABUND l'année dernière, je dois l'avouer : ça se passe mal. Après tout, c'est uniquement un hobby et, comme tout bon hobby, il vous faut du temps pour vous y plonger. Quand j'en ai, du temps, tout va bien. Bien sur, je dois faire les choses une par une : premièrement, je fais tous les enregistrements du jeu avec fraps ; ensuite je découpe le tout et je me lance dans les recherches pour les voix ; puis j'arrange la vidéo et les sons à ma manière avant de m'attaquer à la musique, qui n'est pas une mince affaire ; et enfin je regroupe le tout avec un logiciel d'édition vidéo et je modifie le travail jusqu'à ce que je sois satisfait.

Ca semble être un travail colossal. Combien de temps y avez-vous déjà passé ?
Je ne sais pas combien de temps, j'en suis à la deuxième année... Mais vous avez raison : c'est énormément de boulot.

Durant ces séances de travail et d'enregistrement, y-a-t'il des anecdotes que vous voudriez partager ?
Eh bien, le plus marrant, ce sont les enregistrements vocaux de personnages du jeu. J'ai essayé de les inclures autant que possible. Je l'ai déjà fait dans 'Die Vergeltung' et j'ai beaucoup ri en les écoutant. C'est intéresant de travailler avec les technologies actuelles et le temps que j'ai passé sur VAGABUND m'a été très instructif - d'autant que je préfère "apprendre par la pratique".

Auriez-vous un conseil pour les autres réalisateurs en herbe, comme par exemple la façon de s'accomoder des différents personnages du films ?
C'est très compliqué de gérer toutes les personnalités sur le tas. Un vigile doit absolument s'assurer qu'aucune arme ne rentre sur scène et quand un Split demande si une lame de 1 mètre est toujours considérée comme un couteau à beurre, il ne doit clairement pas passer. La meilleure chose reste de filmer chaque acteurs séparemment pour être sur qu'ils ne se rencontreront pas. Ensuite, on peut toujours associer les scènes à la production. Hourra pour la technologie !

Pour avoir un avant-goût du film, vous pouvez regarder le trailer video. Pour plus d'information, ainsi que des liens vers de nombreuses parties du film, vous pouvez regarder le topic d'arragon0815 dans la partie allemande du forum, dans la section Creative Forum. - X2-Illuminatus

Un jour dans la vie de...


Owen Lake (Xenon_Slayer) - Programmeur en chef des missions

9:55
J'ai toujours les habitudes que j'avais au lycée, et je me lève du coup assez tard. Les premières choses que je fais, c'est d'allumer ma bouilloire et mon PC. Si tout va bien, je m'assois pour déjeuner pile à l'heure pour les informations du jour.

10:40
Je récupère mes affaires et je vais au bureau. Après avoir déménagé l'an dernier, j'ai vendu ma voiture et je fais maintenant pratiquement tout à pied. Le bureau est à 20 minutes et c'est une route plutôt agréable, au milieu de quelques champs et lapins. Cela dit, cette courte communion avec la nature me donne le rhume des foins...

11:00
Je suis au bureau, pile à l'heure, jamais en retard... (pourvu que notre chef de projet ne lise pas ça). Je passe généralement la première heure à m'occuper de mes e-mails, à mettre à jour un peu de code et à partager les plaisanteries habituelles avec mes collègues.

11:45
Je suis prét à plonger dans le bouillon quand quelqu'un appelle "Manger ?". Non seulement je suis distrait par le dilemme Pizza ou Chinois, mais en plus je suis le "coursier" qui établit la commande et récupère l'argent nécessaire. Mais mes lacunes en allemand font que je ne passe pas la commande directement. Je trouve toujours quelqu'un pour s'en charger, même si cela peut parfois s'avérer être la tâche la plus ardue de la journée !

12:00
Une fois la commande envoyée, nous faisons tous ce que nous pouvons pendant la demi-heure qui suit. Je passe pas mal de temps à traîner sur les forums. Je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement mais je suis toujours présent. Ce qui retient le plus mon attention, ce sont les sujets concernant Conflit Terrien, comme les plaintes sur la difficulté du scénario du HUB (désolé pour ça :-P).

12:15
"Déjeuner. Généralement, on le passe à regarder quelque chose comme le Daily Show mais, à l'occasion, je tente l'échec critique en jonglant avec ma pizza ou en répondant au e-mails sans mettre de nourriture sur mon clavier."

12:30
Le plein est fait, prêt à décoller. C'est l'heure de mettre les écouteurs et de bosser. Mon travail peut changer énormément dans la journée. Principalement, je suis sur le développement des missions, donc du script. Mais de temps en temps, je programme un petit outil dont j'ai besoin sur le moment. Quand je travaille sur les missions, c'est aussi l'opportunité pour moi de tester le jeu. C'est quelque chose que j'apprécie et je passe la majorité du temps dessus. Du coup, je me perds parfois quand je chasse un bug pour rendre sa correction plus facile pour les autres, ce qui au final accélère le tout et me donne un bon aperçu du fonctionnement de certains aspects du jeu.

16:00
Si j'ai quelque chose à "proposer" pour le jeu, c'est le meilleur moment pour le faire, plusieurs heures avant mon départ. On ne veut pas s'engager dans une tâche si elle doit causer des problèmes aux autres. Une fois que c'est fait, j'attends sagement quelques minutes les éventuelles retombées. Si 5 minutes s'écoulent sans un "WTF ?!", "Arrrrgh" ou "Heu... Owen ?", c'est que j'ai carte blanche. Pause.

16:15
Je regarde par la porte pour voir le temps. Si il ne pleut pas et qu'il n'y a pas de vent, je regarde à ma gauche et simule un Ping-pong. C'est là que se trouve BurnIt!, l'un des bons joueurs de ping-pong chez Egosoft (mais ce n'est pas moi qui vous l'ai dit, ok ?). Quelques autres participants viennent aussi dans le jardin arrière et se dirigent vers la table. Je ne sais pas si le ping-pong fait partie du cursus scolaire allement, mais certains sont vraiment doués !

16:30
Je retourne à mon bureau, le plus souvent perdant. Il reste quelques heures avant que je retourne à la maison. Si j'ai terminé une tâche, soit j'en commence une autre, soit je me penche sur les rapports de bugs que je dois vérifier ou corriger.

19:00
C'est l'heure de rentrer ! Je rassemble mes affaires et j'y vais, en passant la plupart du temps par le magasin. Habituellement, je tente un curry ou un chili con carne. Je n'ai pas une vraie cuisine alors je met le plus souvent plusieurs choses dans une casserole. Si il y a quelque chose à regarder, je prends aussi quelques bières.

20:00
A la maison, je passe le plus clair de mon temps sur mon ordinateur, principalement pour me relaxer, mais aussi à l'affût sur les forums et attendant de nouveaux e-mails. J'allume aussi très souvent ma XBox ou ma GameCube pour jouer un peu. S'il n'est pas trop tard, j'en profite pour appeler ma famille, allez sur Skype ou sur Facebook.

01:30
Un dernier regard sur mes pages favorites et je mets quelque chose de court à regarder avant d'aller au lit.

02:00
Je met en route un autre épisode, et je le regrette aussitôt.

02:30
Si je suis toujours réveillé, j'éteins tout et je commence ma nuit. Sans oublier de me promettre de me coucher plus tôt. Puis je m'endors. - Owen


Site Officiel
Communauté
Nous suivre sur Twitter
Page Facebook
regarder sur YouTube

Copyright © 2011 Egosoft GmbH, Tous droits réservés.

Notre adresse postale est :
Egosoft GmbH
Heidestr. 4
52146 Würselen
Allemagne

Dites nous ce que vous pensez du nouveau look de la Nouvelle de l'univers X en contactant x-universe-news@egosoft.com